Kathryn Brahy, déléguée générale Wallonie-Bruxelles en RDC, a annoncé que la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite participer « activement » à la réussite de la campagne Kin-Bopeto, ce vaste programme qui sera lancé par le gouvernement provincial de Kinshasa dans le but d’assainir la ville. Elle l’a dit à l’occasion, vendredi 27 septembre 2019, des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne.

Bopeto

« Nous pensons sincèrement qu’il y a, ici et maintenant, une occasion unique d’améliorer la vie des Congolaises et des Congolais qui sont comme nous le savons tous en très grande souffrance. Modestement nous sommes à disposition. Saisissons tous ensemble cette chance ! Comme on le dit si joliment chez vous nous sommes là et on est ensemble », a t-elle déclaré.

Dans d’autres secteurs, elle ajouté  qu’avec l’agence de coopération de Wallonie-Bruxelles l’Apefe, avec l’Agence Wallonne à l’Exportation, avec leurs universités, leurs entreprises, et en coordination avec tous leurs partenaires congolais et tous les acteurs , ils expriment leur disponibilité « dans les secteurs de l’agriculture, pisciculture, eau, électricité, aide à la jeunesse, médias,…et, bien sûr, d’appui à la décentralisation, pour une amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais ».

Elle a souligné également les efforts qui sont faits pour l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : « Nous nous battons pour soutenir davantage, parce qu’elles en valent vraiment la peine, les multiples et riches initiatives des opérateurs culturels congolais ».    

Elle a annoncé pour l’année prochaine la signature d’un nouveau programme de travail en commission mixte, la venue des mutuelles pour accompagner « la mise en place d’une véritable couverture santé et une mission économique de nos entrepreneurs, que je sens de plus en plus motivés ».

Kathryn Brahy a salué « la belle visite de Monsieur le Président la République en Belgique la semaine dernière » et a noté que les deux pays sont  « bien repartis» et ainsi, « de belles et nouvelles perspectives s’ouvrent devant nous au bénéfice des populations congolaise et belge ».

Elle annoncé également une participation de la région wallonne dans la préparation des Jeux de la Francophonie seront organisés à Kinshasa en juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp