Le président Félix Tshisekedi a décrété, vendredi 29 novembre, lors du Conseil des ministres, «la tolérance zéro» en ce qui concerne les constructions anarchiques après des inondations qui ont fait une quarantaine de morts à Kinshasa, en début de semaine.

Pour le chef de l’Etat, les constructions anarchiques demeurent la « première cause » de ce drame. Sa mesure dont les modalités d’application n’ont pas encore été dévoilées, est prise « dans le but de mettre la population en sécurité », précise le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi.

Déplorant les morts, il a instruit le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de prendre « toutes les dispositions pour la prise en charge des obsèques des victimes et le secours à donner aux sinistrés. »

Ces dégâts sont également dus à la « mégestion des lits de rivières », a dit le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi, au cours de la même réunion.

Il a dénoncé le ‘’banditisme foncier’’ qui serait l’une des causes de construction dans les sites ‘’ non aedificandi ’’, de même que des comportements véreux de certains fonctionnaires de son administration ainsi que les incursions intempestives des autorités coutumières dans les domaines qui ne relèvent pas de leur compétence.

Il a proposé une série de mesures urgentes allant de la démolition des constructions anarchiques à la construction des « murs de soutènement« .

Les solutions à court et moyen terme ne seront pas immédiatement applicables car relevant d’une compétence plurisectorielle (Aménagement du territoire, Environnement, Intérieur, provinces). Elles devront être proposées dans le cadre d’une commission ad hoc.

Troisième plus grande ville d’Afrique après le Caire et Lagos, Kinshasa regorgerait quelque 15 millions d’habitants, selon l’Hôtel de Ville.  La capitale congolaise connaît une croissance rapide sur fond de pauvreté d’une grande partie de sa population.

Source : ActualiteCD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp