Outre la mise en place d’un état-major avancé à Beni pour combattre la rébellion ADF, le Président de la République Félix Tshisekedi a affirmé que les 11 000 militaires qui avaient passé plus de temps dans la région ont été relevés par 21 000 autres, comme l’exigeait la population.

« Nous avons permuté les 11 000 militaires qui étaient dans la zone (Beni) pour les remplacer par 21 000 hommes. Et pour ne rien faire au hasard, nous avons formé une brigade d’intervention rapide et de force spéciale qui se trouve actuellement déployée dans cette partie du territoire pour garantir la victoire à nos forces armées. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour vaincre l’ennemi. De même, nous avons déployé les unités supplémentaires de la police nationale congolaise dans des grandes agglomérations de Beni conquises par les FARDC pour la sécurisation de nos populations. », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la Nation.

Il a aussi vanté la qualité des officiers nouvellement nommés dans la chaîne de commandement à Beni.

« Aujourd’hui, pour honorer mon engagement de campagne électoral, j’ai décidé d’installer un état-major avancé à Beni avec les meilleurs officiers pour combattre les ADF-MTN, mouvement terroriste bien identifié. J’ai aussi procédé au changement de tout le commandement de la zone opérationnelle et relever tous les militaires comme l’a cessé de réclamer la population. », a-t-il dit.

Le général Fall Sikabwe a pris le commandement de la troisième zone de défense (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele). Le général Jacques Nduru a remplacé le général Marcel Mbangu à la tête des opérations Sokola 1 à Beni, pour ne citer que ces quelques arrivées dans la région. Mais la situation sécuritaire dans la région reste au rouge. Les combattants ADF ont multiplié les attaques contre les civils depuis le lancement des opérations d’envergure fin octobre dernier. Pour le seul mois de novembre, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques.

Source : ActualiteCD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp