Chiffré à 10 milliards de dollars USD, le premier budget de l’ère Félix Tshisekedi est presque là ! Il vient de franchir le seuil du parlement. Il ne reste plus que sa promulguation par le président de la République.

L’assemblée nationale a adopté dimanche 15 décembre le projet de lois des finances exercice 2020, après harmonisation des divergences apparues avec le sénat.

Sur 361 députés présents, 353 ont approuvé cette loi des finances.  2 ont  voté contre, et 6 se sont abstenus.

A noter que les divergences entre l’assemblée nationale et le sénat ont été axées essentiellement sur les recettes nouvelles dégagées au niveau du sénat.
Il s’est agit des recettes relevant de la Direction générale des recettes administratives, de participations, judiciaires et domaniales (Dgrad)  ainsi que les recettes issues des ressources extérieures.

Le budget ainsi adopté sera renvoyé au président de la République en vue de sa promulgation. Félix Tshisekedi a 15 jours pour le promulguer. Sauf s’il a des objections à faire.

Pour rappel,  le FMI avait jugé ce budget irréaliste. Il avait estimé que doubler les recettes sur une année est impossible.
Mais le président de la République a maintenu ses prévisions des recettes en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption notamment.
Source : 7sur7CD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp