Félix Tshisekedi

Dans son allocution ce jeudi 24 octobre 2019 à l’occasion de la seconde journée du sommet Russie-Afrique qui se tient à Sotchi, Félix Tshisekedi a indiqué que les impératifs de coopération et développement ont conduit la RDC à adopter le bon voisinage et l’ouverture au monde comme principe directeur de sa politique étrangère qui met l’intérêt supérieur de l’homme Congolais au centre des partenariats « porteurs de croissance forte et inclusive »

« Longtemps victime des conflits et des reculs socio-économiques, mon pays la République Démocratique du Congo mesure l’importance du dialogue des civilisations et du respect de souveraineté nationale », a dit le président Tshisekedi.

Poursuivant son allocution, le chef de l’État a signifié que le modèle de développement durable qu’il a choisi consacre le primat de l’agriculture sur les mines.

« Avec ses 120 millions d’hectares des terres arables, le Lac Tanganayika le plus poissonneux, le deuxième lac au monde par le volume et la profondeur après le Lac Baïkal, mon pays peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir 2 milliards de personnes en résorbant ainsi 2 fois le déficit alimentaire mondial », renchérit Félix Tshisekedi.

Pour le 5ème président de l’histoire de la RDC, ces assises seront une réussite que si et seulement si la mise en applications de ses résolutions permettait notamment le transfert des technologies.

« Pour terminer, je considère que ces assises de Sotchi ne seront un succès que dans le mesure où la mise en œuvre de leurs résolutions permettra notamment l’installation des usines locales de transformation dans le secteur des industries extractives et de l’agro-alimentaire, le transfert des technologies, la modernisation des infrastructures et l’accessibilité aux financements innovants des investissements », conclut le président de la RDC.

Ouvert mercredi 23 octobre dernier, le sommet Russie-Afrique s’est donc clôturé ce jeudi à Sotchi. Plusieurs chefs d’États africains y ont pris part. Ledit sommet a été co-présidé par Vladimir Poutine président de la Russie et Abdel Fattah Al-Sissi président de l’Égypte.

Source : 7sur7cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp