7sur7

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 22 novembre 2019 à Kinshasa, des chefs coutumiers de plusieurs provinces du pays ont remercié le chef de l’État ainsi que le premier ministre pour la budgétisation du port en eaux profondes de Banana.

Mfumu Difima Bols, représentant les chefs coutumiers du Kongo-Central, a insisté sur le fait que « ce projet sera bénéfique pour la République Démocratique du Congo ».

« Nous sommes en période d’élaboration du budget national. Nous voulons ici remercier le premier ministre qui a pu inscrire le projet de construction du port en eaux profondes de Banana dans son budget. Nous voulons ici remercier d’avance les députés nationaux et les sénateurs. Nous encourageons le premier ministre avec son gouvernement. Nous voudrions également que l’assemblée nationale et le sénat puissent donner à la République ce grand projet qui est attendu. Les chefs coutumiers sont ici debout devant l’hôtel du gouvernement pour dire merci au 1er Ministre et au président de la République », a dit Mfumu Difima Bols.

 

Mfumu Difima Bols a, dans la foulée, annoncé que les chefs coutumiers seront aussi au Parlement lors du vote du budget 2020 par les élus du peuple pour, dit-il, se rassurer qu’il ne sera pas « un éléphant blanc ».

En outre, ces chefs coutumiers ont rassuré le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que les personnalités traditionnelles sont toutes rangées derrière lui pour l’accompagner dans la concrétisation de ce projet.

Le démarrage de la construction du Port en eaux profondes de Banana pour l’accostage des gros bateaux fait partie des principales innovations du budget de l’exercice 2020.

Il sied de rappeler que l’Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi de finances 2020. Après le vote, la commission Économique et financière de la chambre basse du Parlement a 10 jours, soit du 21 au 30 novembre 2019, pour l’amender.

Le Sénat disposera aussi de 10 jours pour une seconde lecture, avant d’envisager une commission mixte de deux chambres du parlement.

Source : 7sur7CD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp