L’Union Africaine s’engage à prêter mains fortes aux actions du gouvernement congolais, à travers le ministère de la santé publique et l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), pour juguler la maladie à virus Ebola qui sévit dans la partie Est du pays.

C’est ce qui justifie la présence à Kinshasa pour une mission officielle, d’une délégation d’AFRICA CDC, organe technique de l’UA chargée de la prévention et la lutte contre les maladies.

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 15 novembre 2019 à Kinshasa, John Nkengasong, Directeur d’Africa CDC a salué les efforts entrepris par la RDC sur le leadership et le contrôle de la maladie à virus Ebola.

« Nous sommes venus pour exprimer notre solidarité et voir dans quelle mesure mobiliser les ressources nécessaires pour continuer à travailler en étroite collaboration avec le Congo afin d’éradiquer complètement cette 10ème épidémie d’Ebola. Ensuite, voir comment nous pouvons commencer à faire un partenariat pour renforcer les capacités des secteurs de la santé publique », a-t-il fait savoir.

À ce sujet, il annonce la tenue d’un forum africain dénommé « Afrique contre Ebola » le 2 décembre prochain au siège de l’UA à Addis-Abeba (Éthiopie) pour la récolte des fonds visant à appuyer les initiatives de la RDC pour enrayer l’épidémie d’Ebola, qui endeuille plusieurs familles congolaises.

L’objectif de ces assises, indique-t-il, est de récolter 50 millions USD et aussi, arrêter des stratégies pour contrer la résurgence d’autres épidémies.

De ce point de vue, Jean Jacques Muyembe, coordonnateur technique du Comité Multi sectoriel de la Riposte contre la maladie à virus Ebola, annonce la mise sur pied d’une équipe d’intervention rapide pour une riposte rapide et appropriée.

Il s’est également réjoui de la collaboration entre la RDC et l’AFRICA CDC, depuis le début de la 10ème épidémie et en outre, promis de travailler pour son renforcement.

« CDC Africa supporte 60 personnes de l’INRB qui sont impliquées dans la riposte sur le terrain. Le Directeur de CDC Africa est venu nous annoncer que l’Union Africaine veut organiser un forum de récolte d’argent pour appuyer davantage la lutte contre Ebola. CDC Afrique va installer une grande équipe forte qui va rester ici en RDC utiliser ceux qui ont l’expérience d’Ebola pour être comme une équipe de riposte rapide. En cas d’une autre épidémie en RDC ou dans un autre pays de la sous-région, ils peuvent intervenir vite », a affirmé Dr Jean-Jacques Muyembe.

Source : 7sur7CD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
faites entrer votre nom svp